Scratchs: 1 – Lacets: 0.

9 octobre 2013

Scratchs: 1 – Lacets: 0.

les lacets defaits 46 27 siteFaire et défaire le réel. Nous obliger, chaque jour, à le regarder avec ces lunettes, non non, pas les nôtres, celles qu’ils nous imposent, ce monde qu’ils exposent, celui qui n’est pas le nôtre, qui n’est celui de personne, et qui nous font bien vite comprendre que du monde, il y en a partout, mais qu’il n’y a jamais personne nulle part.

Non, personne ou si peu, pour nous aider à défaire ces lacets, ceux des faits, ces faits dont bien vite s’emmêler avec nous conduit à nous lasser. Oui lassés, d’écouter, de voir ou de lire, ce que l’époque a de pire et de meilleur, ces mots qui nous entourent, qui veulent nous expliquer les couloirs de la politique, de l’économie, de la société, des réseaux, de l’environnement, des grandes marques ou de l’histoire.

Les mots sont, comme l’entendait Yves Bonnefoy, des leurres, ils affadissent la matière et le sens. Ils sont aussi un terrible instrument de pouvoir qui aujourd’hui, mêlés dans les galaxies de la communication et de l’information, tendent aussi à s’affaiblir eux-mêmes, souvent. Ils perdent de leur richesse symbolique pour s’offrir aux pulsions individualistes ou à celles des foules. Ils manipulent, trompent, font s’égarer les garants supposés de la démocratie: celle qui nous dit tout, qui nous donne à tous cette formidable sensation d’être à la fois libres et égaux devant le sens des choses. Liberté, Egalité chéries. Les accès sont multiples, faciles, attrayants. Pensées pré-mâchées pour des canines peu assurées. On nous dit tout, mais on ne sait rien.

Alors, quelle est l’issue ? Redonner du sens aux mots ? Ils en ont déjà, et même parfois trop. Ce sens existe, il est juste fardé de simulâcres, il reste le même, sauf qu’à la manière d’un ingrédient mal blanchi, il en devient indigeste. Les mots sont à tous et pour tout. A chacun de choisir sa méthode: leur exiger la rigueur, revenir à leur essence première, garder le cap face à l’anarchie des discours. Ou bien se les réapproprier, créer nos contre-sens. Un autre monde réel.

Image: Gerard Antigny

Étiquettes
Partagez

Commentaires